Code de déontologie

Code de déontologie de la LFRU

Déontologie et engagements

1. Le Praticien de Reiki est une personne ayant été formée au Reiki par un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui. Pour chaque degré, il doit avoir reçu les initiations en direct, c’est-à-dire en présence de son formateur, lui-même non initié à distance.

2. Le Maître Enseignant en Reiki est une personne ayant reçu en direct l’initiation à tous les degrés de Reiki Usui par un enseignant non initié à distance et pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui. Il a reçu les compétences pour enseigner et initier à tous les degrés jusqu’à la Maîtrise. Le Maitre enseignant s’engage à respecter les délais entre les niveaux de formation :
Entre le niveau 1 et le niveau 2 : 3 mois minimum
Entre le niveau 2 et le niveau 3 : 9 mois minimum
Entre le niveau 3 et le niveau 4 : 12 mois minimum

3. Le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en toute conscience que le Reiki :

  • Ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et ne remplace en aucun cas les traitements médicaux.
  • S’inscrit parmi les techniques complémentaires d’accompagnement.
  • Ne s’apparente à aucun ordre religieux ou spirituel dogmatique.

Ainsi et en tant que Praticien/Maître de Reiki, je m’engage à :

  • Être en règle avec les lois et les règlements en vigueur dans mon pays, que ce soit au niveau juridique, administratif ou fiscal,
  • Respecter le secret professionnel,
  • Ne jamais pratiquer d’initiation à distance,
  • Respecter la dimension sacrée des symboles.
  • Ne jamais émettre de diagnostic,
  • Ne jamais interférer dans la relation entre le receveur et le corps médical,
  • Diriger tout client qui semblerait avoir besoin de soins psychologiques et/ou médicaux vers un professionnel de santé compétent,
  • Pratiquer une communication honnête et transparente sur le Reiki, sur sa nature, son potentiel et ses limites, ainsi que sur la durée et le déroulement des séances,
  • Informer clairement des tarifs pratiqués que ce soit pour les séances ou pour les formations,
  • Donner toutes les précisions concernant les stages (contenu, durée, coût, etc.),
  • Laisser à mes clients, receveurs ou élèves, une entière liberté dans le choix de leur praticien ou de leur Maître Enseignant,
  • Toujours traiter mes élèves et les personnes demandant des séances de Reiki avec le plus grand respect,
  • Ne jamais exercer de pressions, d’abus de pouvoir, ni de harcèlements qu’ils soient moraux, sexuels ou en quelque domaine que ce soit sur mes receveurs ou mes élèves,
  • Ne jamais demander au receveur ou aux élèves de se déshabiller et ne jamais faire de commentaires d’ordre sexuel,
  • Ne pas avoir de relations intimes avec eux pendant la période totale du traitement et cesser toute relation professionnelle si une telle relation venait à se développer avec un ou une cliente,
  • Respecter les lois et les règlements sur la propriété intellectuelle. J’ai connaissance du fait que la diffusion ou l’utilisation d’articles, de visuels et de matériels pédagogiques provenant de LA FEDERATION DE REIKI USUI ou d’un autre Maître de Reiki ne sont autorisées qu’avec leur accord explicite.

4. En outre, j’ai conscience de l’importance de travailler sur moi. Je m’engage donc à :

  • Faire de mon mieux pour vivre, respecter et faire connaître les Idéaux du Reiki de Mikao Usui. Sachant qu’ils représentent une part essentielle de l’enseignement du Reiki, je m’efforce de les appliquer au quotidien, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle,
  • Œuvrer à ma propre évolution personnelle et à mon processus d’auto guérison afin d’intégrer totalement l’essence du Reiki dans mes actions quotidiennes tant au niveau personnel que professionnel,
  • Me perfectionner dans ma pratique du Reiki, et toujours travailler avec Honnêteté, Respect, Conscience, Amour et Humilité,
  • Observer une hygiène de vie saine, ce qui implique également une hygiène corporelle irréprochable. J’ai conscience que certaines maladies sont incompatibles avec le fait d’accueillir ou de poser les mains sur des élèves ou des clients,
  • Recevoir mes clients ou mes élèves dans un local propre, aéré et adapté.

5. En tant que membre de LA FEDERATION DE REIKI USUI , je m’engage à pratiquer une publicité juste, en accord avec ses valeurs, et à travailler dans l’expression totale de sa philosophie et ses buts.

6. Je suis conscient que détenir ou constituer un fichier manuel et/ou informatique relatif aux clients est soumis aux lois en vigueur.

I – But de la charte.
I-I – Établir et maintenir, chacun en ce qui les concerne, des normes minimum d’éthique, de pratique et d’enseignement, pour le praticien et le maître enseignant affiliés à la FFRU, lors de leurs relations avec le grand public, les autorités et leurs pairs.

I-II – Permettre aux membres adhérents signataires, dans toute communication relative au Reiki, de faire état de leur engagement à respecter la charte de la FFRU et d’utiliser le logo déposé.

I-III – La présente charte peut faire l’objet de modifications, soumises à l’approbation des membres de la Fédération Francophone de Reiki Usui, lors de l’Assemblée Générale.
 

II – Engagement.
II-I – Praticien et/ou enseignant, j’ai une filiation avec Mikao Usui, fondateur du Reiki.

II-II – Je respecte la charte de la Fédération Francophone de Reiki Usui.

II-III – Je me conforme aux règles fiscales et juridiques du pays dans lequel je pratique.

II-IV – Je me tiens régulièrement informé de l’évolution du Reiki et si nécessaire, je complète ma formation.

II-V – Ma qualité de praticien Reiki indique seulement ma capacité à traiter d’autres personnes en utilisant cette discipline énergétique. Ma qualité de maître enseignant en Reiki indique seulement ma capacité à transmettre le Reiki à d’autres personnes, et à pouvoir les guider dans l’utilisation de cette énergie.

II-VI – Je respecte les bonnes mœurs et ne demanderai jamais à la personne en demande ou l’élève des actions contraires à sa morale et à la morale du pays dans lequel je pratique.

III – Relation avec la personne en demande.
III-I – J’accueille la personne en demande dans un endroit adapté.

III-II – Je l’informe clairement des tarifs pratiqués.

III-III – Une séance de Reiki se pratique par imposition des mains, avec ou sans contact direct. La personne en demande reste vêtue, les vêtements ne gênant en rien l’efficacité du soin énergétique.

III-IV – J’accompagne la personne en demande sans faire aucun diagnostic ni délivrer aucune prescription.

III-V – Le Reiki n’est pas un traitement médical, mais un renforcement énergétique. Il ne dispense en aucun cas du suivi médical. Si nécessaire, j’encourage la personne en demande à poursuivre son traitement en cours.

III-VI – Je garde confidentielles les informations reçues de la personne en demande, quelle qu’en soit la nature.

IV – Relation avec les élèves.
IV-I  – J’informe clairement des tarifs pratiqués pour les formations, ateliers et initiations. Je donne toutes les précisions nécessaires concernant les stages, à toute personne qui me le demande. 

IV-II – Je ne présente pas le Reiki comme une panacée universelle, mais comme un outil énergétique d’ouverture et d’évolution personnelle.

IV-III – Je transmets à mes élèves tout ce qui m’a été enseigné, leur fais part de toutes les évolutions et approches que j’ai intégrées à ma pratique, et leur en indique la  provenance.

IV-IV – Je reste à l’écoute de mes élèves et s’ils le souhaitent, leur accorde mon aide dans leur pratique du Reiki.

IV-V – Je garde confidentielles les informations reçues de mes élèves, quelle qu’en soit leur nature.

IV-VI – Je respecte l’indépendance de mes élèves dans leur choix d’enseignant ou d’école.

V – Enseignement. 
V-I – Enseignant, je m’engage à respecter, pour chacun de mes élèves, un délai de 3 mois minimum entre le 1er et le 2ème degré, de 9 mois minimum entre le 2ème et le 3ème degré A (praticien), de 12 mois minimum entre le 3ème degré A et le 3ème degré B (maître enseignant), ou un délai de 21 mois minimum entre le 2ème degré et la maîtrise d’enseignant.

V-II – Toutes mes formations sont réalisées en présence des élèves concernés et je m’interdis toute initiation à distance.

V-III – Je fournis à chaque élève un support de cours correspondant à son niveau d’étude

VI – Relation avec la Fédération Francophone de Reiki Usui .
VI-I  – Praticien lors de la signature de la présente charte, je m’engage à informer immédiatement la Fédération Francophone de Reiki Usui de mon accession au statut de maître enseignant et à appliquer dès lors l’intégralité de la présente charte.

VI-II  – Toute organisation ou personne peut, en cas de manquement à la présente charte par l’un de ses signataires, déposer recours à la Fédération Francophone de Reiki Usui qui saisira son Comité d’Éthique pour enquête à charge et à décharge.

VI-III – En cas de manquement avéré à la présente charte, l’exclusion temporaire ou définitive du membre signataire pourra être prononcée par le Comité d’Éthique dont les conclusions pourront faire l’objet d’une publication sur tout support de la Fédération Francophone de Reiki Usui.